AVIS ET CONSEILS

     

Ayurveda : effet de mode?


Nos voisins germaniques ont découvert les bienfaits de la médecine ayurvédique, en Inde et à Ceylan depuis plus d'une vingtaine d'années, et ont d'ailleurs investi dans la réalisation de centres extrêmement bien équipés et organisés.

Le nombre de visiteurs augmentant, la notion de tourisme de détente s'est progressivement substituée au tourisme médical, donnant naissance à des centres qui se positionnent comme une alternative aux centres de SPA, cures thermales, balnéothérapie, thalassothérapie, aromathérapie, massages, etc... souvent très agréables, bien organisés et pouvant apporter une détente et un bien-être réels.
Il y a dans ces centres (resorts) des commodités, un confort, une approche relationnelle qui les rend facilement accessibles à nous, occidentaux, mais ils n'en conservent cependant pas moins une vraie valeur pour atteindre le bonheur d'être totalement détendu et bien dans sa peau et même de se soigner!

Certains de ces centres touristico-ayurvédiques sont parfois labellisés "SPA Ayurveda" . Cette appellation générique qui met en valeur le mot SPA deant Ayurveda induit bien souvent que l'on est dans une seule logique de bien-être, pas de thérapie authentique. Il y a donc et n'ont pas toujours de médecin ayurvédique "à bord". Il s'en ouvre régulièrement de nouveaux sur tous les continents. (certains même en "day use", dans les grandes villes.)

Dans l'ayurveda strict, les hommes traitent les hommes, les femmes traitent les femmes, pas nécessairement dans un SPA ayurvédique; on préfère la mousson et la montagne à la mer, les vêtements naturels (pas synthétiques), les légumes à la viande, la température ambiante (pas de clim), etc... Cet ayurveda là, on le trouve dans les hôpitaux ayurvédiques et dans certains centres intégrés (resorts) qui affichent clairement leurs compétences.

D'autre part le terme SPA (sana per acqua) est utilisé à des fins marketing, car il n'y a pas de traitement avec de l'eau dans l'ayurveda. Mais rassurez-vous, si un resort n'a qu'un SPA Ayurvédique, cela peut être très agréable, bien que cela n'ait pas la même rémanence que si vous êtiez sous un vrai contrôle médical ayurvédique.

Ne pas confondre

Autre chose d'importance : il y a une notion assez subtile à bien prendre en considération, c'est que le but de la médecine ayurvédique est d'optimiser votre aptitude à la Vie saine sous tous ses aspects : corporel, mental et spirituel. C'est un postulat qu'on accepte ou pas... mais ça a été conçu ainsi, et l'utilisation des thérapies ayurvédiques nécessite un investissement personnel, des lectures, un vrai projet de bien-être dans sa vie, pas seulement pendant la cure. Disons que c'est un investissement santé et bien-être, et que ça vaut la peine de le vivre pleinement.

Parmi les différents outils à la disposition des "therapists", il y aura donc une certaine hygiène de pensée, mais aussi de posture, de respiration, de lâcher-prise, etc... d'où la présence de cours de yoga, de méditation, et l'importance de l'environnement.

Sur le plan corporel, en fonction de votre profil énergétique (tridosha), on cherchera à vous nourrir de substance rééquilibrantes : en interne, par une alimentation sur mesure, par des tisanes ou potions, et en externe, par des huiles végétales aux essences de plantes que l'on cherchera à faire pénétrer dans votre organisme par toutes sortes de méthodes.

L'un des moyens bien connu est l'abhyanga, qui vu de l'extérieur n'est ni plus ni moins qu'un massage; en fait c'est surtout une méthode applicative pour faire pénétrer des principes actifs par la peau, l'aspect massage" n'est parfois qu'une apparence.

Cette simple différenciation est utile pour bien préparer l'état d'esprit dans lequel vous ferez votre cure : vous allez vous régénérer, remettre en ordre ce qui est déséquilibré (peut-être à votre insu) ou réparer ce qui est cassé (retrouver votre prakruthi), et savourer le bien-être et la paix du corps et de l'esprit.

 

Conseils pour préparer votre cure


Tout dépend du temps dont vous disposez pour préparer votre cure, mais plus vous y aurez pensé, plus vous vous serez informé, mieux vous en retiendrez les bienfaits, car le retour à la maison (qui peut être perçu comme un choc) nécessite un accompagnement pour en faire perdurer les effets.

Nous vous conseillons à cet effet de lire des livres sur le sujet et de fureter sur notre site ainsi que sur ses liens.

Conseils alimentaires


Si vous êtes un inconditionnel de la côte de boeuf, devenir végétarien pour quelques jour sera certainement une expérience! Vous aurez l'impression au début que vous allez mourir de faim, ce qui n'est pas vrai, car votre corps va se réorganiser tout seul : la conséquence immédiate et visible, c'est que vous risquez de perdre du poids (si vous en avez un peu trop). En général, dans les pays occidentaux, on en a toujours un petit peu à perdre... Mais pour ceux qui sont très minces et ont peur de perdre encore du poids, s'ils sont en équilibre, ils ne perdront pas.

Quelques temps avant votre cure, commencez à envisager la nourriture façon régime : moins de gras, moins de pain, moins ou pas d'alcool, moins ou plus du tout de tabac, etc...

NB : dans les centres, on demande de ne pas boire d'alcool ni fumer.

Pathologies - Test Tridosha - Avis et conseils - Traitements - Lexique illustré de l'Ayurveda 

 

 

 

www.annuaire-ayurveda.com

NOUS CONTACTER / ECHANGES DE LIENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages